Il n’est pas toujours facile d’organiser l’anniversaire d’un enfant… Quel thème ? Quel gâteau ? Quelle décoration ? Quelles animations ? Est-ce que les enfants ne vont pas s’ennuyer ? Est-ce qu’on va pouvoir les gérer ?
Toutes ce questions peuvent vite vous stresser.
Pas de panique ! Les enfants sont déjà très contents d’être ensemble et la plupart du temps, ils vont jouer entre eux tout de suite.
Cependant, et pour parer à toutes les éventualités, préparer quelques jeux à l’avance peut être une bonne idée…
Mais avant tout, il faut inviter les petits loustics à cet évènement.
Définir un thème n’est pas obligatoire, mais vous permettra de vous concentrer sur une ligne directrice pour tout le reste ! Vous accorderez ainsi, les invitations, la décoration, le gâteau et les animations. En général, les enfants aiment les thèmes qui corespondent à leur regard sur le monde, on ne va pas se mentir, les dessins animés et films tendances du moment ! En fonction de leur âge, il choisiront d’eux même la thématique de leur grand jour.
Pour faciliter votre organisation, vous pourrez télécharger gratuitement des templates d’invitations ci-dessous
La décoration, va bien sur, suivre le thème défini en amont. Une guirlande de ballon, de la vaisselle en carton et des serviettes assorties, et le tour est joué ! Vous aurez de belles photos de cette journée, et votre enfant aura passé un bon moment avec ses copains.
Concernant le gâteau, rien ne vous oblige à faire des folies dans un gâteau de pâtissier ! Un beau gâteau au chocolat fait maison, rien de tel pour ravir les papilles des enfants !
Comme mentionné plus haut dans cet article, les animations ne sont pas obligatoirement prévues en amont. Mais pour éviter de vous retrouver submergés par l’énergie des enfants, préparer en avance quelques petits jeux peut vous faire garder le contrôle…
Un anniversaire dure environ 2-3H et il faut bien occuper les petits monstres !
Voici quelques jeux simple à préparer à à mettre en place :
- La Piñata
Un grand classique, mais qui fonctionne à tous les coups ! On place des Bonbons à l’intérieur et les enfants essaient de la faire exploser à tour de rôle.
- Le jeu de la queue de l’âne
Dessinez sur une feuille cartonnée (ou un carton), un âne, un cochon, un lapin ou un personnage du thème choisi (Olaf pour la reine des neige par exemple) Découpez la queue de l’animal (ou le nez, la carotte, la baguette, le diadème…) Accrochez la forme en carton au mur avec des punaises ou de la patafix. Les enfants doivent coller (avec de la patafix) le morceau découpé au bon endroit. Le meilleur gagne un petit prix ! (Un petit paquet de bonbons par exemple)
- Le Chamboule Tout
Encore un grand classique des jeux pour enfants, mais diablement efficace ! Gardez précieusement vos boites de conserve (il en faut 10) et munissez vous de balles en mousse. Prévoyez, là aussi, des petits lots pour les vainqueurs
- La chasse au trésor
Téléchargez une carte au trésor sur google et déchirez là en plusieurs morceaux. Sur chaque morceau, inscrivez une lettre de l’endroit où sera caché le trésor. Chaque morceau sera alors un indice pour la recherche du trésor. Cachez les différents indices. Prenez des photos en très gros plan des endroits où vous avez caché les indices (indice sous le tapis, prenez en photo les poils du tapis). Une fois que les enfants ont trouvé tous les morceaux de la carte, ils doivent assembler le puzzle et découvrir la pièce où se cache le trésor !